Aider les femmes migrantes à trouver leur place en France
L’établissement Groupe SOS Solidarités ASSFAM soutient et informe les femmes migrantes au cours de leur intégration
L’établissement Groupe SOS Solidarités ASSFAM aide les femmes migrantes à trouver leur place en France, les informer sur leurs possibilités, comprendre leurs situations et besoins. L’association œuvre afin que ces femmes deviennent autonomes dans leur vie quotidienne.
Nos actions aident des femmes privées de repères, et portent sur la gestion du quotidien à travers des activités socio-éducatives qui apportent une dimension collective et permettent à ces dernières de lutter contre leur isolement et de trouver leur place sur le marché du travail français.
Plus précisément l’ASSFAM a mis en place:
Des actions collectives pour un accompagnement vers l’autonomie et la citoyenneté: insertion dans la CITé par l’Emploi et en Réseau (INCITER, atelier pour femmes migrantes majoritairement maghrébines).
Des actions d’insertion socio-professionnelle auprès d’un public féminin très éloigné de l’emploi sur les villes de Voiron et de Moirans, en partenariat avec « le comité de solidarité » de Voiron et « A toute Vapeur » de Moirans en région AURA.
Des modules visant l’insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes en recherche d’emploi. A travers ces modules nous sensibilisons les femmes sur leurs compétences, niveaux d’études, capacités linguistiques et leur motivation à entrer sur le marché du travail français.
Des ateliers sociolinguistiques afin d’accompagner les primo-arrivantes sur le territoire français afin d’atteindre une autonomie sociale et communicative leur permettant d’agir en tant qu’acteurs dans la société française. L’apprentissage du français s’appuie donc sur une approche interactive et actionnelle du langage: la langue sert à agir en fonction de ses besoins au quotidien.
Une intégration professionnelle et sociale réussit sous-tend la nécessité pour ces femmes de connaître leur environnement de vie et les services disponibles. L’ASSFAM met en place des modules de sensibilisation à la santé en partenariat avec des organismes de santé tels ADES, Bus Infos Santé, CPEF, etc.
Contact: saida.choug@groupe-sos.org