Réunion des partenaires MIraGE, octobre 2021
En présentiel et en ligne, pour discuter des meilleures pratiques et des enseignements tirés
La réunion finale rassemblant les partenaires de MIraGE s’est tenue le vendredi 15 octobre 2021, selon un mode hybride : tandis que certains représentants des partenaires se sont réunis en présentiel à Chypre, au siège du Centre d’innovation sociale, les autres partenaires se sont joints à la reunion en ligne.
Au cours de la réunion, les partenaires ont discuté de questions opérationnelles et de gestion : étapes finales du projet, rapports et échéances, activités de diffusion. La réunion a également fourni une précieuse occasion pour évaluer les activités du projet, en particulier les formations destinées aux ressortissants des pays tiers et aux employeurs réalisées par les partenaires du projet.
Une bonne partie de la discussion a porté sur l’impact de la pandémie de Covid-19, en particulier sur le format de la formation : la plupart des partenaires, en raison des restrictions des derniers mois, ont dû passer des formations en présentiel, comme elles étaient initialement prévues, à un format en ligne. Si cela a été initialement perçu comme un défi, et a exigé de repenser les méthodologies appliquées, tous les partenaires ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats finaux. Le format en ligne, dans certains cas, a même permis de maximiser la participation, en offrant la possibilité de suivre les formations sans limitations géographiques.
Parmi les meilleures pratiques et les enseignements tirés, les partenaires ont mentionné le fait que les formations pour les ressortissants des pays tiers ont souvent fourni un espace sûr pour discuter d’autres questions, non incluses dans les modules, comme à travers le partage d’expériences de racisme et de discrimination. En ce qui concerne la formation des employeurs, la nécessité de briser les stéréotypes a été soulignée par plusieurs partenaires, ainsi que l’importance de présenter des bonnes pratiques de gestion de la diversité. Enfin, la façon dont les résultats du projet peuvent être utilisés pour défendre les droits des migrants a également été soulignée.